Retour d’expérience

Les familles

8 familles sur les 9 familles ont répondu au questionnaire, car une famille est partie avant la fin du séjour (la grand-mère avait très mal au dos et craignait de ne pas pouvoir conduire au retour, sa fille ne conduisant pas). Le questionnaire était sur une page et pouvait être réalisé très rapidement.

Dans l’ensemble, les activités organisées tout au long de la semaine ont été bien perçues par les familles, avec quelques ajustements à considérer pour mieux répondre aux besoins spécifiques.

  • Randonnées :
    La plupart des familles ont trouvé les randonnées adaptées. La visite du volcan, prévue le lundi après-midi, a été bien accueillie par 5 familles, tandis qu’une famille l’a jugée difficile. Les randonnées du mardi et de la journée du jeudi ont également été majoritairement appréciées (5 et 7 familles respectivement). Il est à noter qu’une famille a écrit « les randonnées étaient très intéressantes ». Toutefois, 2 familles ont trouvé la randonnée du mardi après-midi plus exigeante, signalant peut-être un besoin d’adapter la difficulté à des niveaux de condition physique variés.
  • Ateliers mime :
    L’atelier de mime du mercredi après-midi a reçu des avis partagés : 4 familles l’ont trouvé adapté, mais 2 familles n’y ont pas participé et 1 famille a souligné que cet atelier n’était pas adapté à certains enfants avec TSA. De même, l’atelier de mime du vendredi après-midi a été jugé approprié par 3 familles.
  • Atelier carnet pour les enfants :
    Cette activité quotidienne a été jugée adaptée par 7 familles, bien que 2 familles aient noté qu’elle ne convenait pas entièrement à certains enfants avec TSA. Ces familles ont suggéré de proposer une activité plus sensorielle pour répondre aux besoins de ces enfants, ce qui pourrait être une piste à explorer pour rendre les activités plus inclusives.
  • Dans l’ensemble :
    Les familles ont exprimé un retour globalement enthousiaste sur la semaine d’activités et souligné la richesse et la disponibilité des intervenants :
    Les familles ont particulièrement apprécié la qualité des intervenants, soulignant à la fois leur savoir-faire et leur bienveillance. Cette attention portée aux participants a grandement contribué à la réussite des activités, en créant un environnement accueillant et inclusif pour chacun.
  • Quelques suggestions :
    • Faire des activités proches de la rivière
    • Faire des activités sensorielles
    • Penser des activités pour des enfants TSA non verbaux
    • Donner un emploi du temps visuel
    • Pour le théâtre, ne pas être trop nombreux à cause de la chaleur.
  • Les formations :
    Les formations proposées ont été perçues comme adaptées à l’ensemble des familles La découverte de Pratlang a été particulièrement bien accueillie, une personne la décrivant comme une véritable « merveilleuse découverte », enrichissante et intéressante.

Les membres du staff

Le staff était composé de 4 personnes bénévoles (dont la trésorière de la fondation Sibieude) et de 2 professionnels. Un jeune de 20 ans, autiste, frère d’un enfant de 8 ans autiste était intégré au staff pendant les temps de formation.
Les activités sont validées. Il est intéressant de voir que l’atelier mime n’a pas été suivi par trois personnes du staff. Cela illustre le fait que cette activité peut être problématique pour différentes personnes, TSA ou non-TSA.

Les activités proposées au cours de la semaine ont globalement été bien perçues par les membres du staff. Certaines suggestions d’amélioration ont été formulées.

  • Randonnées :
    La majorité des membres du staff ont trouvé les randonnées adaptées. La randonnée de lundi après-midi (visite du volcan) et celle du mardi après-midi ont été jugées adaptées par 6 membres sur 7, bien qu’une personne ait trouvé la randonnée du mardi difficile. Celle de la journée du jeudi a fait l’unanimité avec 7 participants sur 7 la jugeant appropriée.
  • Ateliers mime :
    Les ateliers mime du mercredi et du vendredi après-midi ont été considérés adaptés par 4 personnes sur 7. Trois membres n’ont pas participé à ces sessions. Une observation récurrente souligne la difficulté pour certains enfants TSA à participer à ces ateliers, ce qui pourrait justifier une réflexion sur leur adaptation.
  • Atelier carnet/papier pour les enfants :
    Cet atelier quotidien a été jugé adapté par 6 participants sur 7 (absence de réponse de la responsable de l’atelier). Là encore, certains enfants TSA ont rencontré des difficultés à suivre l’activité.
  • Suggestions d’amélioration :
    Parmi les recommandations, l’idée de ne pas être trop nombreux lors de certaines activités est mise en avant pour améliorer le confort des participants. Il est également proposé de développer davantage l’activité « chant ».
  • Formations :
    Les journées de formation ont été unanimement jugées adaptées par l’ensemble des membres du staff.