Les préparatifs

Une idée simple

Proposer une semaine de vacances en famille à des familles ayant un enfant avec autisme était à l’origine, une simple idée, du type « pourquoi pas ? ».

Cette idée s’accompagnait aussi d’idées complémentaires : les enfants étaient sous la responsabilité de leur parent ; c’était un temps « vacances » avec d’autres familles rencontrant des difficultés similaires ; le lieu choisi devait être entièrement privatisé et dans la nature ; ce temps « vacances » pouvait permettre aussi de proposer une formation sur les pratiques langagières aux parents. 

La proposition a reçu immédiatement un accueil favorable de la part de l’association Louis, Jules et cie. C’est une association avec laquelle nous travaillons depuis quatre ans. Cet accueil révélait en creux la nouveauté de la démarche et la nécessité vitale de conduire à bien ce projet une fois les familles engagées. Il apparaissait clairement que ce projet n’avait jamais été réalisé auparavant : passer un temps ensemble comme des familles qui partagent une histoire commune n’avait tout simplement pas été pensé pour les familles ayant un enfant avec autisme. 

Cette exigence a conduit au fait qu’il fallait trouver un lieu et un soutien financier avant d’engager les familles afin de ne pas les décevoir. Nous décrirons successivement le choix du lieu, le soutien de la fondation Sibieude, les activités possibles et les formations, et enfin, le recrutement des familles.

Le lieu

Un domaine en Ardèche repéré grâce au bouche-à-oreille

Il s’agit de plusieurs gîtes situés dans une même bâtisse, restaurés par les propriétaires. Les propriétaires vivent sur place, dans la bâtisse du Domaine du Plot Meyras. Ces gîtes sont dans un écrin de verdure de deux hectares. L’espace comprend des lieux communs à vivre (deux abris couverts de env. 60 m² avec cuisine d’été, terrain de jeux, table de ping-pong, terrain de boules, terrain de badminton, piscine).

Chaque gîte est entièrement autonome et comprend une machine à laver la vaisselle, un réfrigérateur, un petit congélateur, un four, un micro-ondes.

Tout le matériel de cuisine est disponible dans chaque gîte. Les lieux pour passer les repas ensemble sont également équipés de matériel de cuisine et machine à laver la vaisselle et du matériel de cuisine. Une machine à laver le linge est également disponible dans les espaces communs.

Un parking peut accueillir 10 voitures, à côté des gîtes.

Les heures d’ouverture et de fermeture de la piscine sont gérées par les propriétaires du lieu et les règles de vie concernant la piscine sont clairement affichées.

La gestion des poubelles et le tri des déchets sont explicités et les lieux facilement repérables. 

Comme ce sont des gîtes, il est nécessaire d’apporter les draps, le linge de maison et les affaires de toilette (dont le papier w.c.). Il n’y a pas de restauration sur place à moins de commander des repas à l’avance. L’organisation des repas fera l’objet d’une évaluation dans la partie 3, le quotidien.