Le soutien de la fondation Sibieude

La fondation a tout de suite été intéressée par le projet.

Elle a accompagné sa construction et l’a soutenu financièrement.

La fondation a tout de suite été intéressée par le projet. Elle a accompagné sa construction et l’a soutenu financièrement. Les points qui ont été particulièrement encouragés ont été les suivants :

  • La notion de vacances en famille.
    Initialement « la famille » était constituée uniquement par un adulte et son enfant. La fondation a encouragé l’ouverture tant à des grands-parents qu’à la fratrie.
  • La participation financière des familles (200 euros par personne pour la semaine, payable en deux mensualités ; le voyage était également à la charge des familles).
  • Les activités (randonnée, théâtre) ont été tout de suite validées.
  • Le temps de la formation a été validé.
  • Le fait de pouvoir dupliquer ou pas ce projet est une des conclusions attendues par la fondation.

Les nombreuses discussions avec, en particulier, un membre de la fondation ont été une source d’encouragement fondamental dans la conduite de ce projet. Nous remercions chaleureusement la fondation pour sa confiance, son soutien et son intérêt pour ce dispositif.

La fondation

Né en 1990, Philippe Sibieude a inspiré la création de l’Association « la Clé pour l’autisme » en 1993.
Souffrant d’une forme sévère d’autisme, il a été exclu du système scolaire dès la maternelle. Ses parents, regroupés en association avec d’autres familles se trouvant dans la même situation, décident alors de créer une première structure d’accueil pour les tout petits. Le Val d’Oise est alors très en retard pour l’accompagnement des enfants autistes.