Les activités possibles

Comment mettre en action des activités si les enfants avec un TSA sont dans l’anxiété ? 

Il y a plusieurs types d’anxiété : 


« celle liée à la structure même de l’autisme. Par exemple, l’autiste peut ne pas avoir fini de se repérer dans l’espace, alors que l’on insiste pour qu’il vienne faire une activité. Il y a aussi l’anxiété qui arrive avec la conscience sociale. C’est celle qui peut entraîner des problèmes sérieux, dont des problèmes de santé mentale. […]

Quand il y a respect de la structure autistique, que les gens comprennent comment fonctionne l’autisme et informent rapidement l’autiste, celui-ci peut commencer à découvrir comment se gérer lui-même. C’est là toute une qualité de vie que nous pouvons leur offrir. »
Harrisson & Saint-Charles, 2020, pp.126-127.

Des vacances, du partage et de la formation.

Nous avons misé sur la pratique partagée, bienveillante et sans risque de la conscience sociale afin de faire émerger une qualité de vie.

Trois mots-clefs ont traversé ce projet : vacances, partage, formation.

Le choix des activités a été étayé par ces trois mots-clefs. En vacances, les activités partagées avec les familles, sur le lieu d’hébergement, seront autour de la piscine et des jeux possibles comme jouer au ping-pong, courir et/ou marcher dans l’herbe, etc. Les activités partagées avec tout le groupe, toujours sous le mot-clef « vacances » sont la randonnée et l’atelier mime. Ces activités ne sont pas spécifiques aux enfants : les personnes participent ou pas, sans avoir à se justifier. La randonnée et l’atelier mime sont uniquement des propositions d’activité.

Les activités « partage » sont, notamment, dans la préparation de deux repas du soir (barbecue et pizza), dans les repas du soir ensemble, dans les échanges au hasard des moments de la journée lors des différentes activités organisées ou improvisées. 

Deux formations sur le thème de Pratlang destinées aux parents, d’une part et d’autre part au staff, sont obligatoires, au rythme de 1 h 30 par jour. Ces formations sont assurées par Véronique Rey. Pendant ce temps-là, les enfants sont pris en charge par une illustratrice-graphiste, Sophie Lafay, soutenue par Mélanie Lefeuvre et Nathalie Pistolet, pour réaliser un herbier. Cette activité avec les enfants est une proposition et non une obligation. En cas de rejet de cette activité, des activités de jeux sur place peuvent être réalisées. Pendant le temps de formation des parents, seule l’activité « piscine » n’est pas proposée en raison de la responsabilité juridique que cela engendrerait.